Nintendo 27a

Installation interactive réalisée lors d’une résidence de création à Lieu-Commun, Toulouse et présentée dans le cadre de l’exposition La Mécanique des Images au printemps 2014.

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L’installation interactive Nintendo 27a est issue d’un usage décallé de certains dispositifs propres au cinéma et au jeu vidéo. Elle se laisse découvrir en deux étapes distinctes, de chaque côté d’une cloison murale marquant une zone ambigüe pour le visiteur, qui peut osciller entre le rôle passif du contemplateur et celui, actif, du participant. Dans une section ouverte de la galerie blanche et éclairée se présente en premier lieu un terrain de jeu ludique où l’engrenage de l’interaction est à la disposition du public. Plus loin, dans une salle noire où les paramètres habituels de la projection vidéo sont délibérément écartés, une image en mouvement composée de paysages déconstruits et de personnages errants est diffusée. Cet univers virtuel expérimental et manipulable est empreint d’une constance déconcertante assurée par une programmation informatique qui ne génère que des boucles et des animations vidéo volontairement limitées.