Egnaro Crush (série LES ÀLENVERITUDES)

Performance présentée en 2013 à 24 GAUCHE (Montréal, commissariat Magali Babin et Patrice Coulombe). Durée de la performance : 25 minutes

Egnaro Crush est une performance multidisciplinaire s’appuyant sur la synchronisation d’actions exécutées en direct et de matériel audio et vidéo préalablement enregistré. C’est une conférence, un marathon technologique, un poème, un GIF animé, un mode d’emploi interactif, un exercice de diction, un chronomètre, une réthorique ondoyante et un engrenage à découvert. C’est un spectacle composé d’une série de petites interventions qui tissent entre elles un système cohérent.

Une projection vidéo préparée sur mesure se juxtapose aux gestes performés et au décor, dont la structure et l’éclairage se construisent au fur et à mesure tout en s’adaptant au scénario. Une narration monotone et des instructions enregistrées dialoguent avec des échantillons audio qui amplifient le prévisible. Mes propos sont formulés, chantés, enregistrés, lus, mis à l’envers. L’art oratoire danse le swing. L’ensemble se répond, se répète, se répand et migre dans des directions possiblement vertigineuses. Une partie du virtuel se voit transposée dans le réel et inversement, tandis que se crée un espace-temps éphémère et inclusif. Tout est dit et démontré au gré d’un scénario précis où des caractéristiques propres au temps sont explorées : lenteur, presse, retard, synchronisation, inversion, etc. L’environnement performatif est abordé comme un assemblage cohésif où chaque élément dépend des autres.

La performance Egnaro Crush, présentée à 24 Gauche (Montréal) en février 2013,  est la première expérimentation d’un travail toujours en cours.

This slideshow requires JavaScript.

Advertisements