capture d’écran issue du projet Web
capture d’écran issue du projet Web
capture d’écran issue du projet Web
capture d’écran issue du projet Web
vue de l’installation
vue de l’installation
détail de l’installation
détail de l’installation
détail de l’installation
vue de l’installation
détail de l’installation
vue de l’installation
vue de l’installation
vue de l’installation
vue de l’installation
vue de l’installation . crédit J. guzzo Desforges
vue de l’installation . crédit J. guzzo Desforges
vue de l’installation . crédit J. guzzo Desforges
SOME ENCOUNTERS IN INFINITISM . page couverture
SOME ENCOUNTERS IN INFINITISM . première page
SOME ENCOUNTERS IN INFINITISM . quatrième de couverture

Web + collection + installation + écriture numérique . depuis 2015
présenté dans l’exposition Dead Web – La fin . commissariat Nathalie Bachand
> Mapping Festival, Genève, 2019
> Mirage Festival, Lyon, 2019
> Eastern Bloc, Montréal, 2017

Infinitisme.com Forever A Prototype est un projet Web en cours qui évolue parallèlement au reste de ma pratique. C’est une machine à collage autonome qui génère des compositions virtuelles semi-aléatoires en pigeant dans une banque de fichiers numériques exhaustivement catégorisés (images, sons, gifs animés, vidéos, texte, etc.) Le programme active une série de commandes qui choisissent des fichiers au hasard au sein de leurs catégories respectives. Il place ensuite ces éléments organisés dans le canevas virtuel de la page Web, à l’intérieur de compartiments, de couches et de séquences bien définis. Chaque page est structurée de manière à correspondre aux catégories de fichiers qu’elle interpelle. Le site peut être exploré par des actions ordinaires de cliquage ou de défilement. Le résultat de chaque visite est construit à la fois sur la rigidité de l’archivistique et sur la désinvolture propre au hasard. La machine constitue une sorte de film insaisissable qui joue éternellement et inutilement dans l’immense isolation du fin fond de l’Internet. Essentiellement, le rôle de ce site Web est de constamment réutiliser et renouveler ce qui existe déjà. C’est une poubelle sophistiquée qui donne une fonction à des centaines de gigaoctets de données latentes. Je tiens à l’aspect flottant de ce projet et ne prévois pas le terminer un jour. Perpétuel, il n’a pas de forme finale et est, en soi, une documentation de lui-même. Cet univers parallèle, sans cesse en rénovation dans l’espace-temps virtuel, est extirpé de son abstraction lorsqu’il est visité par un utilisateur Web. La présence d’un témoin, en effet, pourrait fournir une raison d’exister à cette quantité étourdissante d’occurrences hasardeuses – et quelque peu privées – qui circulent en marge du monde réel. Dans sa forme installative, le projet Web reçoit des visiteurs sur un ordinateur installé dans une pièce étroite, lugubre et sombre, derrière des étagères remplies de disques durs externes fabriqués à la main, avec des LEDs clignotantes, des bruits électroniques agaçants et des câbles USB pendouillants. Tout indique que ces appareils de stockage numérique alimentent en fait le contenu du site Web. La micro publication SOME ENCOUNTERS IN INFINITISM est un exercice d’écriture numérique décrivant ce qui a été observé lors d’une navigation sur www.infinitisme.com.